Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Vicq-sur-Gartempe

Le logement présente des éléments qui permettent d'estimer sa construction à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle : petites fenêtres surmontées d'accolades à l'étage sur les élévations ouest et est, cheminée, coussiège. Il figure divisé en deux parcelles sur le plan cadastral de 1827 : un premier logement au nord à façade à l'ouest, un second au sud à façade à l'est. Selon les propriétaires, le rez-de-chaussée servait d'étable. Une grange-étable dépendait du logement sud en 1827. Dépendant d'une autre propriété aujourd'hui, elle est en travaux.

Le logement a été remanié en 2003 afin de le louer en gîte. Deux lucarnes ont été aménagées dans le comble à l'est, l'escalier extérieur à l'ouest a été reconstruit à l'emplacement de l'ancien (la pierre d'évier n'a pas été remise à son emplacement d'origine sur le palier), celui situé au sud a été supprimé. Plusieurs encadrements d'ouvertures datent de ces travaux : porte de l'étage et petite baie en accolade au rez-de-chaussée sur l'élévation ouest, baies du rez-de-chaussée de l'élévation est. La porte de l'étage de l'élévation sud a été transformée en fenêtre. A l'est, la petite fenêtre surmontée d'une accolade, qui avait été murée auparavant, à été rouverte à cette occasion. L'intérieur du logement a également été remanié.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le logement est situé au centre du hameau de la Baudonnière, au carrefour des chemins. Il est constitué de deux niveaux et d'une haute couverture en tuile plate. L'élévation ouest présente un escalier extérieur en pierre, construit sur le rocher et couvert d'un auvent, permettant l'accès à l'étage. Une petite fenêtre à linteau en accolade et appui saillant mouluré, à l'étage, n'a pas été modifiée. A l'intérieur, un coussiège est aménagé dans l'embrasure de cette fenêtre. Le mur pignon nord a conservé une petite baie à encadrement chanfreiné. A l'ouest, à l'étage, deux baies ont conservé leur linteau décoré en accolade. Le linteau de l'une était autrefois porté par des coussinets aujourd'hui disparus. Les autres ouvertures ont été transformées. Le mur pignon sud présentait autrefois un escalier extérieur en pierre construit sur le rocher. A l'intérieur, une grande cheminée, dont seuls subsistent les corbeaux, était située à l'étage au sud. La grange-étable, située à l'est, a sa façade sur un mur pignon.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Vicq-sur-Gartempe

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Baudonnière

Cadastre: 1827 H1 340, 341, 2010 ZH 163, 164, 166, 167

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...